Le Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, atteint 5 895 mètres. C'est l'un des plus beaux sites du continent africain. Kilimanjaro peut signifier Montagne de la Lumière ou Montagne de la Grandeur ou encore Montagne de la Caravane. Le parc national du Kilimandjaro a une superficie de 756 km². Il est situé autour du plus haut sommet d'Afrique. Voici ce que vous devez savoir pour votre voyage au parc national du Kilimandjaro.
Découvrir le parc national du Kilimandjaro depuis le Kenya ou la Tanzanie !
Le parc national du Kilimanjaro est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au nord de la Tanzanie, le sommet du Kilimandjaro s'élève au-dessus des plateaux et des collines. Le parc national du Kilimandjaro est une zone protégée et son accès est réglementé afin que les voyageurs puissent profiter de la région. Vous découvrirez une variété de paysages d'une beauté à couper le souffle. Les cultures de bananes, de manioc, de café et de maïs sont pratiquées sur les pentes de la montagne. La plupart des fermes se trouvent à l'extérieur du parc national qui est un lieu dédié à la protection de la faune et de la flore.
C'est à l'intérieur du parc qu'une multitude d'écosystèmes existent. Les plus basses altitudes sont couvertes de forêts denses et au fur et à mesure que l'on monte, le paysage devient aride, rude et stérile. Au sommet, on ne trouve que de la glace. Les voyageurs qui visitent la Tanzanie rêvent d'escalader le mont Kilimandjaro. Visitez ce site pour en savoir plus sur le parc national du Kilimandjaro avant votre voyage.
Un safari au Kilimandjaro depuis le Kenya !
Vous découvrirez de nombreuses espèces d'animaux et de plantes dans le parc national du Kilimandjaro. Comme le parc est très vaste, la végétation est divisée en quatre macro-zones. Chacune d'entre elles présente une diversité impressionnante. La végétation varie en fonction de l'altitude. Vous découvrirez la zone de forêt tropicale entre 1800 mètres et 2700 mètres. C'est la zone la plus riche du parc. Les arbres qui poussent dans cette zone atteignent des hauteurs extraordinaires. Jusqu'à 4000 mètres, vous découvrirez la zone des landes. Les températures sont fraîches et les arbres sont remplacés par des arbustes. Jusqu'à 5000 mètres, vous entrez dans la zone désertique tandis que jusqu'au sommet, il n'y a que de la neige et de la glace. Profitez d'une grande variété d'espèces végétales et animales pendant votre séjour. Le parc national du Kilimandjaro abrite plus de 140 espèces de mammifères. Vous y trouverez sept espèces de primates, vingt-cinq antilopes, vingt-cinq carnivores et vingt-quatre espèces de chauves-souris.
Vous rencontrerez notamment des éléphants d'Afrique et des babouins lors de votre safari dans le parc du Kilimandjaro. Si vous êtes assez sportif, partez en randonnée jusqu'au sommet du kilimanjaro pendant une journée. Vous aurez la chance de voir des babouins, des léopards, des buffles, des antilopes, mais aussi des oiseaux très rares comme l'étourneau d'Abbey. Cette randonnée vous mènera à un lac très romantique dont la couleur varie du vert émeraude au vert turquoise selon la saison. Il est possible de gravir le mont Kilimandjoro, mais l'ascension prend cinq jours. Vous devrez être accompagné d'un guide et de sherpas qui porteront vos bagages. La meilleure période pour faire un safari dans le parc national du Kilimandjaro est la saison sèche, de juin à octobre et de décembre à février.
Randonnée d'une journée dans le parc du Kilimandjaro !
Visitez l'un des sites de Tanzanie pour une excursion d'une journée au Mont Kilimanjaro. Vous devez être accompagné d'un guide de montagne professionnel jusqu'au camp Mandara Hut, qui se trouve à 2720 m d'altitude. C'est le premier camp que vous trouvez lors de votre ascension par l'itinéraire Mandara Hut. Avant d'entrer dans le parc, votre guide vous explique les étapes à suivre à la porte Marangu. En marchant dans la forêt tropicale, vous aurez l'occasion de voir des singes et d'observer des oiseaux exotiques.
Après 3 ou 4 heures de marche, vous vous reposez à Mandara Hut et prenez votre déjeuner bien mérité. Pendant que vous vous détendez, vous avez le temps d'en apprendre davantage sur le parc et la faune auprès de votre guide. Après le déjeuner, le guide vous conduira au cratère Maundi. De là, vous aurez une vue sur le Mont Kilimandjaro, le Kenya et le nord de la Tanzanie. Ensuite, il vous emmènera à la porte Marangu pour prendre votre transport.